dimanche 20 août 2017

Couture : Robe Basic Three



Dans la folie de coudre pour moi; je me suis cette fois ci lancée le défi de coudre du jersey. J'y avais touché à quelques reprises notamment dans la réalisation de snoods. Un bon challenge avec un résultat n'est pas si mal que ça.

La Jolie Girafe propose un Basic Three bien sympa qui se décline; attention les amateurs de surjeteuse n'ont qu'à bien se tenir voici aujourd'hui une version cousue intégralement au point zig-zag sur une MAC standard !



Le Basic Three de la Jolie Girafe

Le patron


ODV ou la Jolie Girafe propose un patron déclinable :
- robe boule ou trapèze // t-shirt
- 4 longueurs de manche
- col normal ou drapé

Dans l'idéal;  le patron se coud avec du jersey uniquement qu'il soit de coton, viscose ou en maille...
Il est composée de plusieurs pièces
- haut devant
- bas devant
- derrière
- manches
- col


Le site propose les mensurations avec les tailles,et les longueurs de tissus en fonction de la déclinaison. Le petit plus : le blog qui contient plein de versions sur la même page.

Difficulté annoncée : 2/5


Le patron est disponible en pdf; on obtient ainsi plusieurs planches à imprimer ainsi qu'un fichier d'ajustement et un fichier d'explication. On apprécie le détail sur le choix de tissu en préambule qui conseille vraiment bien pour le choix du col et de la robe boule. Pour un petit prix -5€ on a un patron déclinable très détaillé.

L'adaptation


Je suis partie sur une robe trapèze col normal en manches courtes.


J'avais un jersey de coton rapporté des pays de l'est qui attendait sagement le jour ou je sauterais le pas sur cette matière peu commode à coudre. - Nota si vous passez par Budapest un jour allez faire un tour chez I Love Textil c'est juste une tuerie !! (on s’arrête quand on pense à la capacité maxi de la valise pour le retour...)

Au niveau taille ça n'a pas été évident, au vu de mon micro ratage adaptation grossesse sur l'Aubépine.. Mais le jersey étant chiant à coudre il a cette capacité formidable d'être extensible. Ainsi j'ai donc navigué entre le M et le L lors du décalquage du patron. C'est là qu'on se rend compte que des mensurations non standard varient d'un patron à l'autre. Egalement appliqué le raccoucissage reglementaire de la longueur ...

Pour la difficulté; je recommande d'avoir un peu d’expérience dans le jersey avant de se lancer dans le projet; pour ma part, j'ai galéré au niveau du col et me suis attardée sur cette vidéo pour pouvoir finir tant bien que mal. Le site indique 3 heures de réalisation; j'en ai mis le double tout compris.

Le bilan


Je suis contente de moi, même si à l'assemblage, le devant et derrière au niveau des dessous des emmanchures ne tombait pas bien - peut-être du à mon adaptation de taille M/L un peu anarchique. Le col de prêt ne rend pas l'effet désiré mais il donne une touche d'originalité en terme de finition (on se rassure comme on peut...). Pour la prochaine je pense faire un essai col sur des chutes pour pouvoir gérer convenablement la situation. . . En revanche au niveau tissus mon petit coupon a su parfaitement d’adapter à la situation, le tombé gros bidon rend nickel :)





 

Recap des infos utiles

 

Tissu principal : I love Textil
Étiquette "byluluboue" : Idefil
Vidéo montage col : Isabelle Roy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire