samedi 26 août 2017

Couture : ensemble jupe Poulette et débardeur Alioth


Depuis quelques temps, je voulais réaliser une jupe poulette; mais dans l'idéal, je souhaitais une tenu complète pour l'anniversaire de ma petite Lou. J'attendais donc de trouver un petit haut à associer avec.

Aussi c'est en parcourant les modèles enfants de Grains de couture que j'ai rencontré le débardeur Alioth. Un chouette ensemble idéal pour l'été.



 Les Modèles

La jupe Poulette

Sur le blog de tu-fais-quoi-brique, on retrouve le fameux tuto de la jupe Poulette; je dis fameux car c'est un modèle qui à mon sens est plus que répandu sur la toile. Il a le mérite d'être gratuit et accessible à un niveau de couturière assez basique.


La difficulté principale réside à mon sens dans le montage de l'élastique... en effet, j'avais tenté de faire le modèle il y a plusieurs mois et l'avais raté à cause de ça...



Pour la réalisation de cette jupe on a donc un pdf de 10 pages à télécharger avec toutes les explications en image pas à pas; pas trop de blabla juste ce qu'il faut en efficacité pour se lancer dans cette petite couture. Le tuto propose des tailles du 2 au 10 ans avec les statures de l'enfant.

Le débardeur Alioth

 Le modèle est issu du livre d'Ivanne S Grains de couture pour enfant. J'étais tombée sur ce livre dans une librairie  éphémère et avait littéralement craqué. Je pense que je prendrais le temps de parler du livre en détail dans un prochain article. Le débardeur Alioth allie simplicité et petits détails comme le biais aux emmanchures et la petite bretelle à bouton, c'est un bon modèle à coudre très simple lui aussi accessible au niveau basic.

Le tuto comprend une fiche technique avec description, difficulté, fournitures et techniques nécessaires ainsi que les explications de montage détaillées. Il est proposé du 2 au 8 ans (les mensurations enfants sont disponibles à la fin du livre) et c'est un patron mixte : il peut convenir aussi bien aux petites filles qu'aux petits garçon.

 Le bilan

Un bel ensemble qui a l'avantage d'être de même niveau de réalisation pour les deux pièces. Tout compris (calque du patron, découpe, assemblage, couture et finitions) , j'ai passé 2 heures sur chaque modèle. Les tissus choisis, coton et lin, se marient parfaitement ensemble et offrent une tenue petite fille tout choupi pour l'été. Bon j'avais calculé large donc ma petite Lou pourra le mettre qu'à partir de la saison prochaine.. En attendant, elle rentre parfaitement dans sa chasuble réalisée l'an dernier ;)



 



 

Recap des infos utiles


Patron jupe poulette: tu-fais-quoi-brique
Patron débardeur Alioth : grain de couture pour enfant 
Tissu lin gris : Toto tissus
Tissu coton saki roseIdefil
Biais : Mercerie de Houdan
Étiquette "byluluboue" : Idefil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire