lundi 20 février 2017

Tricot : poncho bébé Drops assorti des petites guêtres et de l'écharpe

On a beau dire le tricot demande plus de patience que la couture. En plus le language est quand même un peu compliqué.... Les débutantes en tricot savent de quoi je parle : tu te promènes sur des sites tu flashes sur un modèle trop mimi trop choupi; une fois avoir lu les premières lignes l'euphorie redesend car tu as l'impression d'être au millieu d'une conférence sur le binaire expliqué en chinois. . . Mais bon quand la motivation est là tu tiens le cap. . . Aussi aujourd'hui je vais parler de mon tricot le plus élaboré réalisé l'an dernier. Ma petite nièce la mini Coccinelle aprochant à grand pas de son premier anniversaire, il fallait dépasser le stade du "je comprends rien je lache l'affaire..."


Drops ou le tuto Poncho Little Peach tout chaud tout mimi

En me baladant sur le site de Drops, j'étais tombée sur ce petit poncho bébé qui était juste "the perfect one for the occasion" Eh oui des fois dit en anglais ça envoie plus du paté . . . J'ai lu les instructions et là ça a été un micro drame. Ne me suis pas laissée démonté par complexité des explications, j'ai pris en main mon avenir de tricoteuse . . .

Phase 1 : A la recherche des creations de ce modèle
J'ai donc googlelé pour trouver tous les tricots publiés et réalisés à partir de ce modèle. J'ai eu pas mal de chance car celui-ci est très apprécié de la communauté des tricoteuses..
Pour chaque photo je zoomais afin de pouvoir comprendre la petite architecture du poncho...

Phase 2 : Relecture des explications
Ensuite au moins une centaine de fois j'ai relu les explications pour être sûre d'avoir tout compris... peut-être que j'exagère en disant 100 fois... mais dans l'idée je les ai beaucoup relu pour tout intégrer .. .

Phase 3 : Achat de la laine
En me rendant chez Idefil - revendeur agréé Drops - j'ai trouvé la couleur en Eskimo qui serait parfaite pour ce poncho. J'ai pris mes pelottes et en avant !! l'Eskimo c''est de la 100% laine bien chaude et agréable à travailler. Tricotée en 8, elle monte vite et donne un bel apperçu assez rapidement


Phase 4 : tricot
Peut être que j'exagère un peu mais j'ai limite passé plus de temps à comprendre les explications qu'a tricoté ce poncho. . . donc si ça vous donne envie, en mega simplifié ça donne ça :
- On commence en AR au point de riz pour la capuche
- On continu en AR en jersey pour l'encolure
- On passe en circulaire toujours en jersey pour le corp en callant quelques augmentations au passage
- Et on finit en circulaire en point de riz pour la bordure du bas.
- Ensuite on rabat, ne reste plus qu'à assembler la capuche et le tour est joué et ça donne ça :



Les petites guêtres et l'écharpe qui vont avec. . .

Et du-coup j'avais un rab de laine alors j'ai fais les p'tites guetres qui vont avec... avec une recette hyper simple :
- Monter une treintaine de mailles
- ticoter 5 rangs de riz
- tricoter 15 rangs en jersey
- tricoter 5 rangs de riz
- rabattre
- assembler et voilà !!! - bon en refaire une autre quand même. . . 

 Au niveau de l'écharpe, c'est ma copine Madame Coccinelle qui m'a dit un peu après que le poncho était super mais que quand il y avait du vent, la petite avait froid dans son petit coup. . . Alors je suis retournée chez Idefil et je lui ai tricoté une écharpe triangle basée sur un autre modèle Drops le loving embrace

Poncho Little Peach by Drops - modèle 12-18 mois :
Laine : 6 pelottes Eskimo couleur n°4 Orchidée
Aiguilles : drops N°8 avec cable circulaire 60cm

Gûetres By Lulu Boue
Laine : reste du poncho
Aiguille : drops n°8

Echarpe adapté Loving Embrace by Drops :
Laine : 5 pelottes Eskimo couleur n°4 Orchidée
Aiguilles : Drops N°8

Tout a été trouvé chez Idefil : la laine ainsi que les aiguilles du set Drops Romance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire