jeudi 17 novembre 2016

Sortie DIY : Salon créations et savoir-faire

Salon DIY 20ème édition



Oui c'est vrai je l'ai dit ici, aller en salons à Paris ça fait un gros budget et les exposants sont plus en mode business qu'en province. Bon je l'avais fait l'an dernier et là ma copine Ad m'a proposé des place tarif CE à 5€... donc l'entrée de réglé, il a fallu faire le point sur le transport : Exit la voiture, le parking à 1 bras par heure et puisque j'en ai que deux, j'ai opté pour le train - et en plus c'est plus écolo - avec un Mobilis à la journée, ce qui laissait les jambes faire le reste...




On en a profité pour faire la tournée


Quitte à aller à Paris, autant aller se promener. Ma cousine spécialement venue à l'occasion de la 20ème édition du Salon avait préparé le parcours parisien et je n'ai pas été déçue. Comme je l'ai mentionné dans un précédent posts; les salons à Paris sont assez chers du fait des coûts liés à aux stands; donc on s'est fait notre salon DIY grandeur nature dans la capitale en se rendant directement en boutique afin d'avoir plus de choix et de ne pas passer la journée enfermées. C'est vrai que mes motivations principales dans ce blog sont de consommer moins mais mieux. Je reconnais que les enseignes que nous avons faites ne respectent pas toutes des principes tels que le commerce équitable, cependant, l'ensemble des achats ont été faits dans un but créatif et/ou de transformation de matière première donc je dé-culpabilise- un peu - et quand je fais le bilan de la journée, je me rends compte qu'il y a plus d'achats nécessaires que compulsifs.


La défense - Les Halles - St Michel - Châtelet - Porte de Versailles

On a commencé par la défense à Sostrene Grene; j'ai craqué pour quelques articles papeterie et je suis ravie d'avoir trouvé des sachets crafts pour pouvoir mettre mes petites coutures lors du marché de noël. Ensuite direction Les Halles où après avoir mangé une petite crêpe sur le pouce on est allées chez Muji. Je m'y suis acheté un petit agenda 2017 trouvé bien pratique pour enfin me faire un BUJO . Après ça, j'ai découvert la boutique Little Extra ainsi que leur petits post-it impeccables pour aller avec l'agenda.


L'un des nombreux Gibert de St Michel
Un petit détour par Gibert Joseph à St Michel, là chacune est partit dans sa spécialité, l'une en littérature , l'autre en économie ; j'ai récupéré un bouquin super pour la gestion d'association et le plan comptable qui va avec - encore promis, je parlerais de l'asso des LPI quand le site internet sera fini - associé à un super tote bag à l'effigie de Gibert Joseph ; j'étais contente car j'avais fait mon action récup de la journée :) on est reparties vers le Marais direction Hema : un cahier s'imposait pour m'organiser pour l'asso; à force de prendre des notes à droite à gauche, ça devient un peu foutoir et loin d'être efficace. . .


Vitrine chez Petit Pan


Entre deux on a fait un petit tour pour les yeux dans le magasin Légo ou R2D2 nous a accueilli - c'est fous ce qu'on peut faire avec des Légos de nos jours - le droïde circule dans le magasin et danse même quand on passe de la musique. Les principaux monuments étaient présentés comme l'arc de triomphe ou notre dame - R2D2 était à l'échelle mais pas les monuments - ça n'aurait pas été très pratique de les loger sur place.

Une petite escale chez Petit Pan ou je n'ai craqué que sur la vitrine, on aurait dit qu'ils m'attendaient !


 

On a fini la journée par le Salon

A force de traînailler; on n'a pas vu le temps passer ; aussi après avoir retiré du liquide, trouvé la bonne porte; passé les contrôle et - presque - scanné nos billets on a réellement passé l'entrée du Salon il était 16h30 . . . Une petite phase organisationnel s'imposait en prenant le plan; on a chacune entouré les stands qui nous intéressaient et on a fait en priorité ceux-là. J'ai été sérieuse, j'avais fait la liste des besoins tricot perso et couture marché de noël et m'y suis rigoureusement tenue :)

Un peu de tricot

La fée Fil
Un premier arrêt dans un super stand d'écheveaux La Fée Fil ; j'y vais sur recommandation, ma cousine est une serial-knitter. J'ai donc pris un écheveau 100% mérinos d'un bleu magnifique teint à la main - et en France -. Je pourrais l'assortir avec celui de mon cadeau d'anniversaire qui vient de chez (Vi)Laine et là on croise d'autres tricoteuses dont Simone; ça papote pelotes, aiguilles, jersey, blocage et compagnie; et on continue notre petit tour il est déjà plus de 17h30 . . .


Un peu de couture

Supers Héros d'H.E. Tissus
J'avais repéré sur le site un stand qui venait de Chartres; c'est donc naturellement que je me suis rendu à H.E. tissus qui m'ont informé après coup qu'ils ne font que de la vente par correspondance; mais ça m'a permis d'apprécier en réel leur large gamme ainsi qu'un tissu très sympa qui sera parfait dans ma collection Mini en Mixte. Petit tour sur le stand de Motifpersonnel qui avaient concentré principalement sa sélection salon sur du liberty. Je m'arrête à Linna Morata et fini par craqué pour un Michael Miller avec des petits cranes tout mimis supers pour des Minis en fille.





Un peu de flânerie

L'un des décors de l'allée de l'inspiration
Juste en face de Linna Morata il y a le stand de Mondial Tissus, qui en sont à leur première sur le salon, les tissus que je préfère, j'en ai déjà pris en boutique mais je repère des tipis parfaits pour la collection Petit. Je me laisse ensuite aller à des flâneries.

J'apprécie l'allée de l'inspiration avec des thèmes bien définis pour chaque petit espace et m'arrête sur les tissus chien vert site de vente en ligne belge. Je discute encore avec quelques commerçants au passage.




Mais l'horloge tourne il est 18h30. Je fais le point sur ma liste; zut il me reste encore à trouver du tissu pour Mini garçon . . . Petit à petit les stands remballent, je déambule dans l'allée en direction de la sortie lorsque j'aperçois des petits éléphants qui m'appellent. C'est Dotty Rose ; je prends quelques coupons pour les petites coutures accessoires et on se dirige vers la sortie.

On papote en prenant un bout de métro avant de se séparer; l'une pour le sud; l'autre pour l'ouest. Trop crevée pour m'arrêter au parc et puis je n'ai qu'un petit quart d'heure à  attendre.

Bilan

En rentrant à la maison, je suis tout excitée de ma journée et raconte à Bou notre excursion. Le nécessaire a été trouvé, j'ai fait les jambes et les fessiers et suis complètement claquée :)

Trouvailles de l'excursion

Trouvailles du salon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire