jeudi 1 décembre 2016

[Audio] Livre : Les enfants de la liberté



Depuis la rentrée, la médiathèque devient progressivement mon principal fournisseur de culture. Après avoir tapé dans les comédies et refaits quelques contes, j'ai pris au hasard un Marc Levy que je n'avais pas lu . . . - Stéréotype de la trentenaire qui se respecte, oui j'ai lu pratiquement tous les Levy ET tous les Musso ET je l'assume pleinement -

Ce jour-là j'arrive à 5 minutes de la fermeture de la médiathèque. Je rends mes derniers emprunts et je fonce au rayon audio-livre. Tiens un Levy que je ne connais pas. Une belle pioche et une bonne  surprise, on est loin des polars romanesques habituels : on est sur un melting pot de plusieurs genres : l'humanité, la résistance, la vie, le cru, les sentiments, la guerre, l'espoir, la mémoire, la tolérance et j'en passe.

Dans les enfants de la liberté, on suit Jeannot qui sort de l'adolescence et qui nous emmène avec lui et son frère dans la résistance en pleine seconde guerre mondiale et ce jeune protagoniste du début à la fin n'arrête jamais de croire au retour du printemps.




Ok ce bouquin-là ne donne pas la patate le matin avant le boulo car la vie en ce temps, elle n'était pas gaie mais qu'est-ce que c'est beau ! En plus en ce moment avec tout ce qui ce passe, on en a bien besoin d'en entendre de la tolérance et ça amène un peu de réflexion. Ce livre nous pose la question sur un parallèle entre le monde dans les années 40 et celui d'aujourd'hui.


Extraits

" - Cela pose un problème que... ?
- Que tu ne sois pas juif? Pas le moins du monde, dit maman en riant. Ni mon mari ni moi n'accordons d'importance à la différence de l'autre. Bien au contraire, nous avons toujours pensé qu'elle était passionnante et source de multiples bonheurs. Le plus important, quand on veut vivre à deux toute une vie, est d'être sûr que l'on ne s'ennuiera pas ensemble. L'ennui dans un couple, c'est ce qu'il y a de pire, c'est lui qui tue l'amour. Tant que tu feras rire Alice, tant que tu lui donneras l'envie de te retrouver, alors que tu viens à peine de la quitter pour aller travailler, tant que tu seras celui dont elle partage les confidences et à qui elle aime aussi se confier, tant que tu vivras tes rêves avec elle, même ceux que tu ne pourras pas réaliser, alors je suis certaine que quelles que soient tes origines, la seule chose qui sera étrangère à votre couple sera le monde et ses jaloux.
"

"Tu vois, c'est l'histoire d'un curé qui se prive de manger pour sauver un Arabe, d'un Arabe qui sauve un Juif en lui donnant encore raison de croire, d'un Juif qui tient l'Arabe au creux de ses bras, tandis qu'il va mourir, en attendant son tour ; tu vois, c'est l'histoire du monde des hommes avec ses moments de merveilles insoupçonnées."

"Il faudra que tu leur demandes quelque chose de ma part, que tu leur dises que cela compte beaucoup pour moi. C'est un peu comme s'ils tenaient une promesse que leur père aurait faite dans un passé qui n'existera plus. Parce que ce passé de guerre n'existera plus, tu verras. Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit."


Bonus

Audiolib prend le parti de faire intervenir plusieurs narrateurs dans la lecture de ce roman et ça donne une réelle valeur ajouté pour se projeter dans cet autre temps.
Et comme le meilleur pour en parler reste quand même l'auteur...  Extrait du montage de l'interview de Marc Levy en Bonus dans le CD



Source : 
Les enfants de la liberté, Marc LEVY, Audiolib, 2008, durée 8h10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire